préparation de pâte


La préparation pâte est le premier maillon d'une ligne de fabrication de papier. Sa fonction est de remettre la pâte en suspension, de développer ses caractéristiques physiques et de l'épurer.
Cette ligne se décompose en opérations successives et primordiales de préparation de pâte dans les meilleures conditions avant son envoi vers la formation de feuille sur machine à papier.
Les compétences et le savoir-faire Allimand dans ce domaine sont d'un niveau remarquable et reconnu par les clients du monde entier. Chaque papier a ses propres caractéristiques de qualité, définies par le marché, qui conduisent à concevoir un enchainement de traitements de pâte à même de développer les fonctionnalités attendues de la pâte.


préparation de pâte

pulpage et raffinage


Le pulpage et le raffinage sont les deux premiers traitements que subit la pâte dans le processus papetier. Ils sont essentiels à l’obtention de caractéristiques de fibres adaptées à la qualité du produit fibreux final et à la bonne machinabilité de la feuille sur la ligne de production. La grande expertise d’Allimand dans ces domaines est la garantie d’une conception de ligne réunissant toute l’expérience acquise au travers de ses nombreux projets pour des papiers à haute valeur ajoutée.


pulpeur

Raffineur

Dépastilleur

Préparation de pâte

Mélange


Les stabilités de la marche machine et de la qualité du produit fibreux final sont la résultante de règles hydrauliques et de conception rigoureuses dont l’une des étapes clés est le mélange des divers constituants de la pâte. L’expertise d’Allimand excelle dans le mélange homogène des différents types de pâte (fibres longues et fibres courtes), des divers additifs et des charges. Les conséquences process directes sont une rétention de fibres et de charges constante et une pré-disposition naturelle à une formation de qualité.


Mélangeur dynamique

Préparation de pâte

circuit court


Le circuit court constitue la dernière phase de traitement de la pâte avant son envoi sur la machine à papier. Allimand a toujours été un leader sur la conception de cette étape, notamment au niveau de la régularité de fonctionnement (contrôle de dilution de pâte et automation des boucles) et de l’efficience de décontamination de la pâte. Ceci garantit une alimentation optimale et homogène de la pâte sur machine.


épuration cyclonique

épuration sous pression

Préparation pâte

circuit des cassés


Le recyclage des cassés dans les circuits de préparation pâte est toujours une étape critique du process. Que ce soit pour les cassés humides ou les cassés secs, Alimand apporte un soin particulier à la sélection des équipements de traitement de pâte suivant les types de fibres, les sortes de papier et les traitements spécifiques apportés au papier sur la machine à papier.
Cette expertise Allimand, reconnue dans le monde entier, est aussi la garantie d’une homogénéité optimale de la pâte envoyée vers le circuit court.


PULPAGE

Dépastilleur

épuration sous pression

stock preparation

circuit eaux blanches


Les contraintes environnementales imposées aux sites de production de papier (MES, DCO, consommation d’eau fraîche…) ont déterminé des règles de recirculation d’eaux process dans l’ensemble du procédé usine. Au niveau de la machine à papier, ce sont le traitement des eaux blanches et leurs réutilisations une fois clarifiées qui ont permis d’abaisser tous les ratios de consommation et de traitement des rejets.
Les connaissances et l’expertise d’Allimand ne se limitent pas au choix des procédés permettant de traiter de manière optimale ces eaux.
Ils concernent aussi l’adéquation du procédé aux conditions climatiques, aux contraintes propres à la sorte produite et aux limites de consommation en produits chimiques.
L’expérience d’Allimand sur le marché des papiers à haute valeur ajoutée permet d’assurer qu’à chaque sorte de matelas fibreux, un procédé sera choisi pour garantir une grande stabilité de fonctionnement de la machine à papier.


clarification des eaux

Traitement des eaux blanches